26.02.2020

Intervention de Mutas

Suite aux nombreux questionnements que peut provoquer le Coronavirus, voici un point concernant l'intervention de l'assistance Mutas

Pour rappel, Mutas n'intervient qu'en cas de maladie.

Les instructions suivantes sont appliquées dans le cadre de Mutas :

  1. L'assuré doit à tout moment suivre les directives des autorités locales à l'étranger.
  2. Si vous êtes à l'étranger et que vous êtes malade, vous êtes couvert par l'assurance Mutas.
  3. Si vous êtes à l'étranger et que vous n'êtes pas malade, mais que vous êtes en quarantaine, Mutas n'interviendra pas. Même si la date de retour a été dépassée.
  4. Si vous êtes à l'étranger et que vous n'êtes pas en quarantaine, mais que vous souhaitez tout de même revenir tôt, Mutas n'interviendra pas.

Pour tous les cas hors 1), l'assuré doit contacter son agence de voyage, son assurance voyage.
Dans le cas 2), le membre peut contacter Mutas car il est malade.

Un membre testé positif au COVID-19 (personne à haut risque) est considéré comme malade et peu bénéficier de la couverture Mutas.
Mutas devra être en possession d'un document confirmant le résultat positif. Est accepté comme preuve :

  • Le test PCR ;
  • Le test d'antigène rapide effectué par un pharmacien (donc pas d'autotest). 

À savoir : Le ministère des Affaires étrangères n'a, pour l'instant, ajusté aucun conseil de voyage pour les autres pays. Ce qui signifie que tout le monde peut toujours voyager "librement".

Il n'y a plus d'interdiction de voyager à partir de la Belgique, quelle que soit la destination. L'interdiction a été remplacée par un conseil de voyage négatif : il est fortement déconseillé de voyager. Ces conseils s'appliquent à toutes les destinations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union Européenne.

Quiconque choisit de voyager malgré les conseils aux voyageurs négatifs devra vérifier les mesures applicables dans le pays de destination. Il est possible qu'un pays de destination n'autorise pas les Belges ou n'autorise pas les voyages touristiques. Vous trouverez ces mesures par pays dans les conseils aux voyageurs : Conseils aux voyageurs - Service public fédéral Affaires étrangères (belgium.be). Si les mesures sanitaires imposées par le pays de destination ne sont pas respectées, Mutas ne pourra pas intervenir.

Les membres qui voyagent à partir du 19/04/2021 et souhaitent bénéficier du service Mutas, peuvent le faire dans la mesure où les statuts sont respectés.

Pour tout complément d'information, rendez-vous sur la page Assistance Mutas ou contactez-nous via le :

  • 071/20 52 11
  • 04/254 58 11
  • 081/25 07 60

ou via notre adresse mail : info@lamn.be

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