La Mutualite Neutre

Le port du masque fait partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs mois maintenant. Il est devenu indispensable dans de nombreuses situations. Plusieurs modèles existent mais ils n’offrent pas tous la même protection contre le coronavirus.

Comment bien choisir son masque ?

  1. Il doit être adapté à votre visage. Il existe 3 tailles (hommes, femmes et enfants), ainsi que plusieurs façons de le fixer (attaches derrière les oreilles ou à l’arrière de la tête). Si votre masque ne tient pas en place lorsque vous parlez, c’est qu’il vous faut une taille mieux adaptée à votre visage.
  2. Lors de votre achat de masque buccal, vérifiez en priorité si le fabricant et son adresse sont référencés sur l’emballage. Privilégiez ceux qui les arborent ainsi qu’une indication de conformité aux normes de la Santé publique.
  3. Si un mode d’emploi est fourni avec le masque, lisez-le avant de le porter. Vous saurez si vous devez le laver avant un premier usage et pour quelle tranche d’âge il est prévu.

Nous ne rappellerons jamais assez le bon usage d’un masque buccal.

  • Le masque doit couvrir du menton jusqu’au nez. Le porter sous le nez ne protège ni le porteur ni les personnes l’entourant.
  • Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez votre masque dans un sac prévu à cet usage et non pas dans votre poche ou votre sac à main.
  • Le sentiment de manquer d’air lorsque vous portez votre masque est normal. Ceci démontre bien son efficacité. Évitez donc les gros efforts pendant que vous le portez.

De nombreux types de masques non conformes ont fait leur apparition au cours des derniers mois. Ceux-ci n’offrent pas une protection suffisante.

  • Les masques présentant une aération sur le côté sont de plus en plus fréquents. Ils ne protègent que le porteur et laissent passer l’air expiré. Les particules virales peuvent donc s’échapper et contaminer les autres personnes.
  • Les masques en plastique sont de plus en plus adoptés. Ces derniers n’offrent pas une protection suffisante s’ils sont ouverts sur le côté.
  • Pour finir l’écran facial, il a beau recouvrir l’entièreté du visage, il ne suffit pas comme protection seul. Pour que son efficacité soit totale, le port du masque est tout de même requis.  

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site d'info Coronavirus.

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.