Retour à la liste des conseils
Comment bénéficier d'un congé parental ?

Congé parental

Brochure : guide de la petite enfance

Chaque travailleur salarié peut prendre un congé parental pour s’occuper de son enfant. Ce droit vaut pour chaque enfant de moins de 12 ans (21 ans lorsque l’enfant est atteint d’un handicap) et pour les 2 parents individuellement. Pendant le congé parental, le travailleur bénéficie d’une allocation d’interruption à charge de l’Office National de l’Emploi.

Il existe 4 types de congé :

  • Temps plein : pour les travailleurs à temps plein ou temps partiel, 4 mois complets qui peuvent être fractionnés par période d’un mois.
  • Mi-temps : pour les travailleurs à temps plein, 8 mois de mi-temps qui peuvent être fractionnés par périodes de 2 mois.
  • 4/5ème : pour le travailleur à temps plein, son temps de travail est réduit d’un 5ème durant 20 mois qui peuvent être fractionnés par période de 5 mois.
  • 1/10ème : cela correspond à un après-midi par semaine ou un jour toutes les deux semaines, pendant 40 mois maximum.

Le passage d’une forme de congé parental à l’autre est possible à condition de respecter la période minimale du congé. Renseignez-vous auprès de l’ONEM.

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.