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Dans quel pays puis-je partir ? Suis-je couvert par Mutas ? Comment obtenir un certificat européen Covid-19 ?

Voyages à l'étranger et Covid-19

C’est bientôt les vacances et vous vous posez sûrement un tas de questions :

  • Où puis-je voyager ?
  • Si le pays est en code couleur rouge, suis-je couvert par Mutas ?
  • Se faire vacciner à l’étranger ?
  • Qu’en est-il du greenpass (pass sanitaire ou certificat COVID numérique de l’UE) ?

Pour rappel, depuis le 19 avril 2021, tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont autorisés mais fortement déconseillés par le gouvernement fédéral et cela quel que soit le code couleur du pays (vert, orange et rouge) déterminé par le Service public des affaires étrangères.

En tant que membre de La Mutualité Neutre, vous êtes couverts par Mutas pour les destinations visées par nos statuts et cette couverture s’étend au monde entier pour les bénéficiaires d’allocations familiales au moment du départ pour autant que vous respectiez les règles sanitaires imposées dans le pays de séjour.

Il est possible cependant que certains pays n’autorisent pas les Belges à entrer sur leur territoire, ou n’autorisent pas les voyages touristiques. Retrouvez toutes les précisions sur le Service public des affaires étrangères. Dans ces cas-là, Mutas ne pourra pas intervenir.

Si vous souhaitez vous faire vacciner (COVID19) lors d’un séjour à l’étranger, les assurances obligatoire et complémentaire n’interviennent pas.

Concernant le greenpass (appelé aussi pass sanitaire ou certificat COVID numérique de l’UE), il s’agit d’un certificat numérique et/ou papier qui atteste qu’une personne :

  • a été vaccinée contre le COVID-19, ou ;
  • a reçu un résultat de test négatif, ou ;
  • s’est rétablie du COVID-19.

Il sera en vigueur à partir du 1er juillet et sera reconnu dans tous les États membres de l’UE.  Une application nommée « CovidSafeBe » est disponible sur smartphone.  Elle permettra d’afficher le certificat et de le montrer à qui de droit à partir du 1er juillet. Plus d’infos sur le site de la commission européenne. Ne pas être en possession du greenpass n’impacte pas la couverture Mutas SAUF si le pays de séjour l’exige et que vous ne savez pas le fournir. Dans ce cas-là, Mutas ne pourra pas intervenir car vous ne répondez pas aux critères imposés par le pays de séjour.

 

Comment obtenir un certificat européen Covid-19 ?

Il y a différentes façons d'obtenir ce certificat. 

- Sur votre Smartphone : via l’application CovidSafe.BE ; grâce à une identification via Itsme, vous recevrez un QR code validé. Conservez le certificat sur votre téléphone portable afin de pouvoir montrer le QR code même sans connexion. Vous pouvez faire imprimer le certificat et Bpost le livrera dans votre boîte aux lettres. Tenez compte d'un délai de traitement d'au moins quatre jours.

- Sur votre PC : via le site www.myhealthviewer.be grâce à une identification via Itsme ou sur le site www.ehealth.fgov.be/fr grâce à une identification via votre carte d'identité. Vous recevez un pdf du certificat avec le QR code validé que vous pouvez sauvegarder et imprimer au besoin.

- En Wallonie au 071/31.34.93, en Région bruxelloise au 02/214.19.19, en Flandre au 078/78.78.50 et en Communauté germanophone au 0800/23.032 : via un IVR (répondeur vocal interactif), vous pouvez taper votre numéro national et demander un certificat avec le QR code validé. Ce certificat sera imprimé pour vous et envoyé à votre adresse officielle. Veuillez prévoir quatre jours pour le traitement.

Dois-je avoir une version papier du certificat ?

En principe, la version numérique du certificat est la norme. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une version papier. Pour chacune des trois voies possibles (voir ci-dessus), une version papier est fournie, mais il n'est pas obligatoire de disposer d'un document papier.

Je ne parviens pas à obtenir un certificat européen Covid-19, qui peut m'aider ?

Veuillez garder à l'esprit que les données ne sont pas immédiatement disponibles pour le certificat :

  • Au plus tôt, un jour après la vaccination, il est possible de générer un certificat avec ces informations.
  • Pour un certificat de guérison (preuve d'anticorps en cas d'infection Covid terminée) : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.
  • Pour le résultat d'un test PCR : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.

Si vous n'avez toujours pas les bonnes informations malgré le temps d'attente, contactez le centre de vaccination s'il s'agit d'une vaccination, ou le centre de test s'il s'agit d'un test PCR, ou le laboratoire s'il s'agit d'une analyse de sang. La mutualité n’est pas en mesure de résoudre ce problème pour vous.

Je n’ai pas de smartphone ou d’ordinateur

Vous pouvez demander un certificat aux numéraux régionaux suivants :  071/31.34.93 pour la Wallonie, au 02/214.19.19 pour la Région bruxelloise, au 078/78.78.50 pour la Flandre et au 0800/23.032 pour la Communauté germanophone. Vous entrez votre numéro national lorsque le répondeur vous le demande. Une version papier de votre certificat sera envoyée à votre adresse officielle.

Je ne suis pas en mesure d'utiliser un smartphone, un ordinateur ou le système de réponse automatique

Vous pouvez contacter votre mutualité par téléphone, un collaborateur peut faire la demande pour vous par le biais du répondeur automatique. Un certificat papier sera alors envoyé à votre adresse officielle.

Si vous avez besoin du certificat immédiatement et que vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez prendre rendez-vous dans une agence de la mutualité et vous munir de votre carte d'identité. Vous devez également connaître le code PIN de votre carte d'identité. Avec votre permission, un membre du personnel peut alors imprimer immédiatement le certificat et vous le remettre lors du rendez-vous.

 

Consultez les codes couleurs par pays et suivez les directives

Il est impératif de consulter régulièrement le site du Service public des affaires étrangères avant votre départ afin d’éviter toutes mauvaises surprises (quarantaine imposée, test PCR obligatoire, etc.).

Vous pouvez également consulter le site Re-open EU (europa.eu) qui reprend par pays toutes les informations importantes sur les différentes mesures en place lorsque un membre désire partir dans un pays de l’Union européenne.

Vous avez 2 choix possibles :

  1. Être informé des « mesures prises sur place » (dans le pays de destination).
  2. Être informé des mesures prises dans les différents pays que vous traversez avant d’arriver à destination via l’option « plan de voyage ».

 

Tests PCR gratuits

Durant les mois de juillet, août et septembre, vous avez droit à 2 tests PCR gratuits. Comme annoncé sur le site du GHdC, "seuls les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé Publique seront remboursés. Pour obtenir un code Corona Test Prescription, faites la demande sur le site masante.belgique.be."

Plus d'nfos sur les tests PCR gratuits sur le site du GHdC.

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