11.07.2023

Affection Covid long

Le Covid long survient chez les personnes ayant des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SRASCoV-2, généralement 3 mois après l’apparition du Covid-19, avec des symptômes qui persistent pendant au moins 2 mois et ne pouvant être expliqués par un diagnostic alternatif.

Les symptômes les plus courants sont les suivants : fatigue, essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, douleurs musculaires, maux de tête, palpitations, perte du goût et/ou de l’odorat, problèmes de mémoire et de concentration (« brouillard cérébral »), anxiété et dépression.

Les symptômes ont généralement un impact sur la vie quotidienne du patient.

Les symptômes peuvent réapparaître après le rétablissement initial d’un épisode aigu de Covid-19, ou persister après cet épisode. Ceux-ci peuvent également évoluer dans le temps ou réapparaître au fil du temps.

Les personnes qui présentent des symptômes persistants après avoir été infectées par le Covid-19 doivent contacter leur médecin généraliste pour établir un éventuel diagnostic. Une intervention  de la sécurité sociale, sous la forme d’un trajet de soins, est prévue si le patient, 12 semaines après les premiers symptômes de l’infection au Covid-19 et/ou 12 semaines après un test positif au Covid-19, souffre toujours de symptômes liés au Covid-19 avec un impact visible sur sa vie quotidienne. Dans le cadre de ce trajet de soins, les patients ne doivent rien payer eux-mêmes et aucun ticket modérateur ou supplément ne peut leur être facturé. 

Le trajet de soins dure 6 mois à partir du moment où le médecin généraliste a attesté le code de départ du trajet de soins et peut être prolongé une fois de 6 mois supplémentaires si un traitement plus long est nécessaire. Le trajet de soins est régulièrement évalué et adapté si nécessaire après concertation entre les prestataires de soins concernés et le patient. 

Après une visite chez le généraliste, le patient peut être orienté vers un ou plusieurs prestataires de soins. Lors de la consultation, le médecin diagnostique le Covid long et détermine, en concertation avec le patient, les prestataires de soins dont il a besoin. Le plan de traitement est ensuite établi, en fonction des objectifs personnalisés du patient. 

Dans le cadre du trajet de soins, nous distinguons deux types de traitement : 

  • traitement monodisciplinaire : le patient n’a besoin que d’un seul prestataire de soins : kinésithérapeute, logopède ou psychologue ;
  • traitement multidisciplinaire : le patient a besoin de plus d’un prestataire de soins : kinésithérapeute, logopède, psycho-logue, neuropsychologue, diététicien et/ou ergothérapeute. Un coordinateur de soins est désigné au sein de l’équipe des prestataires de soins.

Si le recours à un autre prestataire de soins s’avère nécessaire, le patient qui a commencé un traitement monodisciplinaire peut poursuivre le trajet de soins de manière multidisciplinaire. 

Le médecin généraliste ou un autre prestataire de soins peut assumer le rôle de coordinateur de soins. Les tâches du coordinateur de soins peuvent être déléguées par la suite. Le coordinateur de soins est responsable de la coordination, du suivi et de l’adaptation du plan de traitement. Il écoute les souhaits et objectifs personnels du patient et veille à ce que ce dernier dispose de toutes les informations nécessaires.

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