- A.O.
Assurance obligatoire soins de santé et indemnités. En Belgique, pour pouvoir bénéficier des prestations de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, vous devez être affilié à un organisme assureur en tant que titulaire ou personne à charge.
- Affilié
Une personne est considérée comme affiliée (ou bénéficiaire) lorsqu'elle est inscrite auprès de notre mutuelle en tant que titulaire ou personne à charge.
- Ambulatoire
Les frais ambulatoires sont les frais médicaux encourus en dehors d'une hospitalisation : consultations et visites d'un médecin généraliste ou spécialiste, soins dentaires, soins infirmiers, soins de kinésithérapie, produits pharmaceutiques...
- APA
- APA
- Arlon
- ASD
L'Attestation de Soins Donnés est l'attestation reçue du prestataire de soins (médecin, dentiste, infirmière, kinésithérapeute, sage-femme, …) précisant les prestations fournies et le montant des honoraires réclamés. Cette attestation donne lieu à un remboursement de la part de votre mutuelle.
- Assurance complémentaire
L'assurance complémentaire, obligatoire depuis le 1er janvier 2012, comprend l'ensemble des services dont bénéficient les affiliés en plus de l'assurance obligatoire.
Celle-ci donne droit à des avantages et services spécifiques (prime de naissance, intervention pour des voyages/camps/stages des jeunes, prêt de matériel médical, médecine alternative, ...). Pour tout savoir sur nos avantages et remboursements, rendez-vous sur la page "Avantages" du site.
- Assurance obligatoire
Cette assurance, régie par l'INAMI, dépend de la sécurité sociale et donne droit aux remboursements des soins de santé et au paiement des indemnités. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être affilié à une mutualité.
- Assurances hospitalisation et dentaire « Neutra »
Souscription ou résiliation, transfert/changement de produit d’assurance, déclaration pour intervention dans les frais, demande de remboursement des frais pré et post-hospitaliers, déclaration des frais de déplacement en cas de maladie grave, plan de traitement orthodontique, remboursement des soins dentaires, domiciliation ou révocation de la domiciliation du paiement des primes, modification de compte bancaire et d’adresse, remboursement de prime suite à un décès, etc.
- Atelier
- Autre
Si votre demande ne concerne aucun des services mentionnés ou que vous n’êtes pas certain de votre choix, veuillez cocher la case « Autre ».
- Autres
- Avantages et services
- Bénéficiaire
Le bénéficiaire (ou affilié) est le terme utilisé pour désigner la personne inscrite comme titulaire ou personne à charge auprès d'une mutuelle.
- BIM
Bénéficiaire de l'Intervention Majorée. Les personnes bénéficiant de ce statut ont droit à une invervention plus importante lors du remboursement des prestations de santé. Pour en savoir plus sur les conditions d'octroi de ce statut, veuillez consulter notre page "Que faire en cas de renouvellement ou octroi du statut BIM".
- Boite aux lettres
- Bouillon
- BVAC
Formulaire que le pharmacien rédige à la demande du patient qui achète des médicaments, des dispositifs médicaux ou d’autres produits de santé dans son officine et qui a besoin d’un formulaire pour une assurance complémentaire. Ce formulaire mentionne le pharmacien qui délivre les produits, le médecin prescripteur, le patient et les produits en question. Sur la base de ces informations, l'assureur peut procéder au remboursement.
- Caisse d'Assurances Sociales
Lorsque l’on est soumis au régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants, il y a lieu de s’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Elle perçoit les cotisations sociales et intervient dans l’octroi de certaines prestations sociales. Le choix est libre.
- CEAM
La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge en cas de prestations médicales lors d'un séjour (vacances, séjour professionnel ou linguistique) dans un autre état membre de l'Union Européenne, mais aussi en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. Attention, cette carte a une durée de validité limitée dans le temps : 1 an.
- Centre régional
- Charleroi
- Chômeur
- Communication
Sponsoring, évènements en extérieur, etc.
- Congé
- Conventionné
Un médecin peut être conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné suivant le lieu et les heures de prestation. Le médecin conventionné ne demande pas de supplément d'honoraires et applique ceux fixés par la convention médico-mut (convention entre médecins et mutuelles).
- Coparent
Personne exerçant avec une autre l’autorité parentale. La notion de coparent peut donc s'appliquer au compagnon ou à la compagne du père ou de la mère.
- Cotisations
- Couverture et assurance
- Covid-19
- COVID-19
- COVID-19
- DMG
Le dossier médical global (DMG) est un dossier que le médecin généraliste tient à jour pour son patient. Celui-ci reprend une multitude de données médicales le concernant. Par exemple:
- L'historique des consultations,
- Les rapports des médecins spécialistes,
- Les résultats de prises de sang,
- ...
La souscription au DMG via le médecin généraliste permet d'obtenir une réduction du ticket modérateur, d'éviter la multiplication d’examens identiques et de faciliter la communication entre les médecins.
Il est remboursable intégralement une fois par année civile.
- e-attest
Depuis le 1er janvier 2018, l’e-attest (ou attestation de soins électronique) remplace progressivement l’attestation papier de votre médecin généraliste. Grâce aux nouvelles technologies, le médecin peut, s'il le souhaite, consulter directement votre dossier mutuelle et nous communiquer de cette manière ses prestations (consultations et visites) effectuées. Grâce à un traitement entièrement automatique, nous vous remboursons donc encore plus rapidement.
- Enfant
- Épargne Jeunes
Inscription, désaffiliation et liquidation, demande de mutation, domiciliation du payement des primes, etc.
- Etat Social
Egalement appelé statut.
Chaque personne a un statut en fonction de sa une qualité : Ouvrier, Employé, Ouvrier Mineur, Agent du secteur public, Travailleur indépendant, Pensionné, Veuf, Handicapé, Etudiant de l'enseignement supérieur, Personne non protégée, Membre d'une communauté religieuse, Orphelin, Personne à charge, ...
- Étudiant
- Événement
- Événements
- Excursion
- Formations et aides sociales
- FSS
Le "Fonds spécial de solidarité" vous permet face à des situations exceptionnelles, coûteuses et vitales, d'obtenir une intervention financière pour une prestation médicale non remboursée par l’assurance obligatoire.
- Honoraires
C'est le montant qui vous est réclamé par votre prestataire de soins (médecin, dentiste, …) en échange de sa prestation.
- Horizons Jeunesse
Horizons Jeunesse est l'asbl créée à l'initiative des Mutualités Neutres Francophones en 1995. Elle organise, tout au long de l'année, des vacances pour les jeunes de 3 à 18 ans, quelle que soit leur appartenance mutualiste.
De nombreuses destinations (en Belgique et à l'étranger) sont proposées à un prix très attractif.Depuis 2012, Horizons Jeunesse organise également des ateliers d'éducation à la santé sur des thèmes variés.
- INAMI
L'institut national d'assurance maladie-invalidité est l'acteur clé de la sécurité sociale et remplit une double mission:
- S'assurer que chaque assuré social, quelle que soit sa situation, ait accès aux soins de santé et obtienne un remboursement,
- Veiller à ce que les assurés sociaux, travailleurs salariés et indépendants, reçoivent un revenu de remplacement adéquat en cas d'incapacité de travail ou de congé de maternité ou de paternité.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'INAMI.
- Incapacité de travail
Une personne est considérée en incapacité de travail par sa mutuelle lorsqu'elle n'est plus en mesure d'accomplir son activité professionnelle à la suite d'une maladie ou d'un accident. Veuillez consulter notre page "Que faire en cas d'incapacité de travail ?" pour plus de détail.
- Incapacité de travail
- Incapacité de travail
- Indemnités
Elles correspondent au revenu de remplacement qui vous est octroyé en cas d'incapacité de travail suivant votre statut. Veuillez consulter notre page "Que faire en cas d'incapacité de travail ?" pour plus de détails.
- Indépendant
- Interventions spécifiques
- Invalide
Pour votre mutualité, vous obtenez le statut d'invalide dès que vous êtes en incapacité de travail depuis au moins 1 an.
- Kids-ID
La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans. Elle n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.
Avec une Kids-ID les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l'Union Européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale (plus d'info sur le site du SPF Affaires étrangères).
- MàF
Le MàF (maximum à facturer) attribue aux personnes habitant sous un même toit (au 1er janvier de l’année considérée), un maximum de tickets modérateurs à leur charge (plafond), ceci en fonction des revenus (le MàF revenu) ou de la situation sociale (le MàF social) du ménage.
- Maladie chronique
Une maladie chronique est un état persistant dans le temps (plus de 6 mois en général). Chronique signifie également un problème qui ne peut être résolu sur une courte période ou qui réapparaîtra dans le temps, peu importe le traitement effectué.
- Maladie grave
Par maladie grave, nous entendons: cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, typhus, encéphalite, charbon, tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse, dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose, maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, diabète, maladie de Guillain-Baré (anoxale) et Chorée de Huntington
- Maladies
- Maximum à Facturer
Le MàF (maximum à facturer) attribue aux personnes habitants sous un même toit (au 1er janvier de l’année considérée), un maximum de tickets modérateurs à leur charge (plafond), ceci en fonction des revenus (le MàF revenus) ou de la situation sociale (le MàF social) du ménage.
- Médecin-conseil
Lorsque vous êtes en incapacité de travail, le médecin-conseil vous aide à faire valoir vos droits et peut également vous aider à réintégrer le marché de l’emploi grâce à une adaptation du temps de travail ou à une réorientation professionnelle par exemple.
Il vous oriente également vers les services internes ou externes à la mutualité dont vous auriez besoin.
- Médecines alternatives
Les médecines alternatives représentent les médecines non conventionnelles dans notre pays et les pays transfrontaliers exercées par un médecin ou par un prestataire diplômé reconnu par la mutualité. Les médecines alternatives remboursées par votre mutualité sont : l'homéopathie, l'acupuncture, l'ostéopathie, la chiriopractie, l'hippothérapie et la mésothérapie.
- MnVacances
MN Vacances est l'agence de voyages des Mutualités Neutres. En tant qu'affilié, vous bénéficiez de réductions sur des voyages en Belgique mais aussi à l'étranger auprès de tours opérateurs tels que Thomas Cook, Jetair, Sunweb, Belvilla ou Vacances Bleues. Rendez-vous sur le site www.mnvacances.be pour plus de renseignements.
- Mon dossier mutualiste
- Mons
- Mutas
Mutas est un service d'assistance à l'étranger organisé par votre mutualité, en partenariat avec l'asbl Mutas.
Mutas est dotée d'une équipe qualifiée de collaborateurs et de médecins qui vous apportent une assistance à l'étranger de haute qualité 24h sur 24 et 7j sur 7.- Mutation
Nous parlons de mutation lorsque vous faites une demande d'affiliation auprès de notre mutuelle et que vous êtes inscrit dans une autre mutualité. Dans ce cas, nous nous chargeons de toutes les formalités.
- MyMn
Grâce à votre guichet en ligne, vous avez accès à votre dossier de soins de santé et vous pouvez suivre vos remboursements, faire certaines demandes,…
- Naissance et enfance
- Naissance et enfance
- Namur
- Neutr'Info
Neutr'Info est le magazine bi-mensuel de Munalux. Vous y retrouvez des informations utiles liées à la santé ou à la famille ainsi que des voyages organisés que nous proposons à des prix compétitifs.
- Neutra
Neutra est le nom des assurances santé des Mutualités Neutres auxquelles vous pouvez souscrire. 5 types d'assurances hospitalisation et 1 assurance de soins dentaires existent. Elles ont été développées en fonction de vos besoins. Vous trouverez plus d'infos en téléchargeant la brochure Neutra hospitalisation ou Dentalis. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.neutrahospi.be.
- Notre Application "La Mutualité Neutre"
- OMNIO
Les personnes bénéficiant d'un statut OMNIO sont les membres d'un ménage dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Pour en savoir plus sur ce statut, veuillez consulter le site internet de l'Etat belge.
- ONEM
L’ONEM est une institution publique de sécurité sociale qui gère le système d’assurance-chômage ainsi que certaines mesures pour l’emploi. Il est aussi compétent pour le système d’interruption de carrière et de crédit-temps.
- Organisme assureur
En Belgique, on compte 7 organismes assureurs : les mutualités (Neutres, Chrétiennes, Socialistes, Libérales et Libres), la CAAMI et la SNCB. Vous devez être affilié à l'un d'eux pour pouvoir bénéficier des prestations (remboursements et interventions) de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.
- Outils en ligne
Guichet en ligne MyMN et application mobile.
- Parent
- Personne à charge
Une personne est considérée comme "à charge" lorsqu'elle fait partie du ménage et n'a pas ou peu de revenus. Par exemple : votre enfant, un ascendant, ...
- Point de contact
- Polyclinique
- Prévention et soins (optique)
- ReAT
Le trajet de retour au travail
- Régime préférentiel
Le droit au régime préférentiel (par exemple BIM ou OMNIO) vous permet d'obtenir un meilleur remboursement des prestations de santé.
- Registre National
Chaque citoyen dispose d'un numéro d'identification unique attribué dès sa naissance. Ce numéro, composé de 11 chiffres, figure sur votre carte d'identité et commence par votre date de naissance inversée. Votre vignette mutuelle reprend également ce numéro de registre national.
- Remboursements
- Remboursements
- Salarié
- Santé et bien-être
- Senior
- Service accidents
Vous avez été victime d’un accident ? Il vous appartient dès lors de le signaler à votre mutualité. Nous avons détecté un potentiel accident et nous vous avons envoyé un formulaire de déclaration ? Celui-ci doit nous être retourné dans tous les cas (même s’il ne s’agit pas d’un accident). Document propre au service : formulaire de déclaration d’un accident, et tout autre information relative à un accident.
- Service accords médicaux pour soins de santé et médicaments
Traitements dont le remboursement est soumis à un accord du médecin-conseil : médicaments, kinésithérapie, logopédie, chaises roulantes, chaussures orthopédiques, oxygénothérapie, vêtements compressifs, aide optique, appareils auditifs, bandagisterie, soins infirmiers, soins palliatifs, chirurgie bariatrique, blépharoplastie, plastie mammaire, alimentation entérale/parentérale, incontinence, procréation médicalement assistée etc.
Rapport médical dans le cadre d’une demande d’accord du médecin-conseil.
- Service assurabilité/gestion membre
Gestion des affiliations, désaffiliations, modifications de situations socio-professionnelles/familiales bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM), modifications données signalétiques, etc.
- Service comptabilité
Domiciliation/révocation de la domiciliation du payement des cotisations, modification de compte bancaire, acte d’hérédité, demande de plan d’apurement, administration provisoire de bien, médiation de dettes, etc.
- Service contentieux
Demande de remboursement d’indemnités perçues indûment et demande de remboursement de soins de santé perçus indûment.
- Service conventions internationales
Concerne les documents suivants : CEAM – carte européenne délivrée par l’étranger, S1 – travailleur ou pensionné frontalier, S2 – autorisation soins à l’étranger, Modèle 8 – déménagement à l’étranger, BL1 – travailleur au GDL, BL2 – pensionné au GDL, BL3 – pension belgo-luxemb., E104 – périodes couvertures à étranger, DA1-E123 – accident de travail, etc.
- Service indemnités
Questions relatives à l’indemnisation de votre incapacité de travail, de votre repos de maternité, de votre congé de naissance/d’adoption,... : feuilles de renseignement (volet titulaire), attestations de vacances annuelles, reprise du travail, temps partiel médical, déclaration de situation familiale et de revenus (formulaire 225), dossiers prorata CEE, rentes accident, fonds de fermeture des entreprises, changement de mutualité, contrôles sociaux, détention, etc.
- Service matériel médical &
bio-télévigilance Achat/location de matériel sanitaire, appareil de télévigilance, achat de matériel d’incontinence, etc.
- Service médical incapacité de travail
Certificat médical, rapport médical dans le cadre de l’incapacité de travail, demande d’accord médical pour reprise du travail à temps partiel, pour activité de volontariat ou pour activité complémentaire comme indépendant, questionnaire médical, questionnaire activité professionnelle indépendant, cessation temporaire/totale d’activité, aide tierce personne, dispense de se présenter à une convocation chez le médecin-conseil/l’infirmier-conseil, trajet de réintégration, etc.
- Service remboursement soins de santé/assurance complémentaire
Demandes d’intervention de l’assurance complémentaire (bon à savoir : pour une intervention dans vos frais de santé par l’assurance maladie-invalidité, il est nécessaire de nous transmettre l’original de vos attestations de soins) ; demande d’information sur nos remboursements de soins et sur les interventions de notre assurance complémentaire (conditions d’octroi, réglementation, démarches à suivre,…) ; demande d’explication de nos éventuels refus d’intervention ; demande de relevés de remboursements ; demande d’attestation ou de formulaires vierges de demande d’intervention ; etc.
- Service social
Allocation d’aide aux personnes âgées (APA), allocations familiales supplémentaires (AFS), allocation pour personne handicapée et avantages sociaux/fiscaux, fondation contre le cancer, cure de convalescence, aidant proche, garantie locative, fonds social, service juridique MUJA, réadaptation professionnelle, aides et soins à domicile, service de transport, AVIQ, etc.
- Siège social
- Sport et loisirs
- Statut
Chaque personne a un statut en fonction de sa qualité :
Ouvrier, Employé, Ouvrier Mineur, Agent du secteur public, Travailleur indépendant, Pensionné, Veuf, Handicapé, Etudiant de l'enseignement supérieur, Personne non protégée, Membre d'une communauté religieuse, Orphelin, Personne à charge, ...
- Ticket modérateur
C'est le montant de l'honoraire légal (hors suppléments éventuels de votre prestataire de soins) diminué du remboursement de la mutualité. Il peut varier en fonction du statut BIM.
- Tiers-payant
Par le système "Tiers-payant", le patient ne devra payer au prestataire de soins que le ticket modérateur et les éventuels suppléments d'honoraires demandés par celui-ci.
- Tournai
- Transport
- Vignette
La vignette mutuelle (verte) vous est fournie par votre mutualité et permet de vous identifier. Elle doit être apposée sur tout document destiné à votre mutualité dont notament les ASD.
- Vivamut
Vivamut est le service de prêt ou de vente de matériel médical et de télévigilance des Mutualités Neutres, à des prix avantageux. Voir page "Avantages" et les soins à domicile.
- Voyages à l'étranger