L'APA, L'allocation d'aide pour les personnes âgées en perte d'autonomie

L'allocation d'aide pour les personnes âgées en perte d'autonomie

L’APA, c’est quoi ?

L’APA est une aide destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie disposant d’un faible revenu. En Wallonie, ce complément de revenus concerne environ 37.000 personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent chez elles ou en maisons de repos.
Depuis le 1er janvier 2021, ce sont les Sociétés Mutualistes Régionales créées au sein des Mutualités qui assurent la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ. Ainsi, les demandes d’allocations pour l’aide aux personnes âgées et les paiements de cette allocation sont gérés par les organismes assureurs wallons (mutualités).
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA, rien ne change pour vous. Depuis le 1er janvier 2021, votre dossier est géré par votre mutualité qui se chargera du paiement de votre allocation.

Comment savoir si vous y avez droit ?

L’APA est destinée aux personnes âgées de 65 ans minimum. Les critères sur lesquels l’évaluation porte son attention sont notamment la capacité à se déplacer, à préparer les repas, à faire sa toilette, à accomplir des tâches ménagères, etc.
À chaque critère est attribué un degré de difficulté. Un minimum de « points » doit être obtenu. Ainsi, pour pouvoir prétendre à une allocation, vous devez obtenir au moins 7 points. Toutefois, l’octroi de l’allocation n’est pas garanti sur base de cette seule évaluation. Il dépend aussi du niveau de revenu de votre ménage.

Comment introduire une demande ?

Rendez-vous (ou la personne qui vous assiste) sur la plate-forme Wal-protect pour faire la demande avec votre carte d’identité électronique (eID) ainsi que votre code PIN ou via Itsme®. Cette demande sera alors envoyée auprès du service APA de votre mutualité, qui prendra contact avec votre médecin généraliste ou spécialiste afin de rassembler tous les renseignements médicaux nécessaires.
Le travailleur social de votre mutualité, de votre commune ou du CPAS peut également se connecter à Wal-protect en utilisant sa carte d’identité électronique (eID) ainsi que son code PIN. Il sera automatiquement reconnu comme travailleur social, ce qui lui permettra d’introduire directement votre demande.

Quand pouvez-vous faire réexaminer/réviser votre dossier ?

Il existe deux cas de figure :

  • Suite à votre première demande, vous ne percevez pas d’allocation. Cependant, si votre état de santé s’aggrave, si les revenus de votre ménage diminuent ou si votre situation familiale change, vous pouvez introduire une nouvelle demande sur la plate-forme Wal-protect pour que votre dossier soit revu.
  • Vous percevez déjà une allocation, néanmoins, votre état de santé s’aggrave ou vos revenus ou ceux de votre ménage diminuent ; vous pouvez alors introduire une demande de révision sur la plate-forme Wal-protect pour que votre dossier soit revu et que le montant de votre allocation soit adapté.

À quelles informations avez-vous accès ?

En vous connectant sur la plate-forme Wal-protect, vous avez accès aux différentes informations suivantes :

  • Informations personnelles (coordonnées, contacts, …). Informations sur votre dossier (demandes, révisions), notamment concernant l’état d’avancement de vos demandes et révisions.
  • Informations sur vos droits APA (par exemple, montant payé). Informations sur la reconnaissance de votre perte d’autonomie, comme votre catégorie ou le nombre de points de perte d’autonomie.

Quand votre allocation sera-elle payée en 2021 ?

En 2021, les allocations sont versées aux dates suivantes :

  • 26 janvier
  • 23 février
  • 23 mars
  • 20 avril
  • 25 mai
  • 22 juin
  • 20 juillet
  • 24 août
  • 21 septembre
  • 26 octobre
  • 23 novembre
  • 21 décembre

Tenez compte du fait qu’il peut s’écouler jusqu’à 3 jours ouvrables entre le moment où le service APA de votre mutualité effectue le versement et le moment où l’argent arrive effectivement sur votre compte.

Si vous percevez pour la première fois une allocation, vous y avez droit à partir du premier jour du mois qui suit votre demande. Entre le moment de votre demande et la décision de votre mutualité, plusieurs mois peuvent s’écouler. Si vous avez droit à une allocation, celle-ci vous sera également versée pour les mois pendant lesquels votre demande a été examinée. Cette somme (les « arriérés ») vous sera alors payée en même temps que le premier versement de l’allocation, à la fin du mois qui suit la décision.

Besoin d’aide pour introduire une demande ?

Pour toutes informations complémentaires concernant l’APA, le service social de votre mutualité se tient à votre entière disposition via le numéro de téléphone 081/25.07.60 ou l’adresse mail : apa@mutualites-neutres.be

Encore des questions ?

Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ?

Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite.

Contactez-nous

Trouvez un point de contact

Consultez les horaires, les fermetures, les numéros de téléphone, les adresses, …

Trouver un point de contact