Le Service Social a pour objectif de vous accompagner et vous conseiller dans vos différentes démarches.
À La Mutualité Neutre, nos assistants sociaux sont à votre disposition au sein de nos différents centres régionaux :
Arlon , Bouillon, Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai.
Ils vous écoutent, vous renseignent, vous conseillent, vous orientent et vous accompagnent dans vos démarches dans différents domaines tels que :
- l’introduction et le suivi des demandes de reconnaissance d’handicap auprès du SPF Sécurité Sociale (allocations financières, carte de stationnement et avantages sociaux/fiscaux) ;
- l’introduction et le suivi des demandes d’Allocation d’aide aux Personnes Âgées (APA) destinée aux personnes de plus de 65 ans qui sont en perte d’autonomie et qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison de cette diminution. L’APA est donc un complément de revenus calculé en fonction du degré d’handicap et des moyens financiers de la personne âgée ;
- l’introduction et le suivi des demandes d’allocations familiales supplémentaires pour les enfants souffrant d’un handicap ;
- l’introduction et le suivi des demandes auprès de la Fondation contre le Cancer. Cela concerne les personnes souffrant d’un cancer et qui doivent faire face à des frais élevés liés à la maladie (après intervention de la mutuelle, d’une assurance hospitalisation, …), la Fondation peut aider financièrement, sous certaines conditions (revenus du ménage entre autres) ;
- l’orientation vers les services de transport pour les personnes malades ou à mobilité réduite
- l’introduction et le suivi des demandes auprès de notre service juridique MUJA. Ce service peut intervenir (à l’amiable uniquement) dans les litiges médicaux (avec les hôpitaux, prestataires de soins, erreurs médicales, …) pour toute personne en ordre de cotisation à notre assurance complémentaire. Les assistants sociaux sont le relais entre vous et MUJA ;
- l’introduction et le suivi des demandes de reconnaissance du statut « Aidant Proche ». Ce statut peut être octroyé à toute personne qui apporte une aide régulière à un proche malade ou en situation de handicap. Il existe deux types de reconnaissance : la reconnaissance générale et la reconnaissance avec droits sociaux. Ce statut est donné sous certaines conditions ;
- l’introduction des demandes de prêt de garantie locative. Il s’agit donc d’un prêt pour la garantie locative d’un kot étudiant ou d’un premier logement pour toute personne en ordre de cotisation à notre assurance complémentaire. Le prêt est remboursable en 12 mensualités sans intérêt ;
- les conseils et l’aide pour les démarches auprès de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour l’aménagement du domicile, aides matérielles, … ;
- l’orientation avec les services d’aide et soins à domicile, soins infirmiers, soins palliatifs, … avec lesquels ils collaborent dans ces domaines ;
- l’introduction et le suivi des demandes de fonds social. Il s’agit d’une aide financière octroyée pour toute personne en ordre de cotisation à notre assurance complémentaire, qui bénéficie du statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) et qui fait face à des frais médicaux élevés ;
- les questions générales relatives à l’Assurance Maladie-Invalidité ;
- l’information sur les tarifs sociaux divers ;
- l’orientation vers des services de guidance budgétaire ou de médiation de dettes ;
- les conseils et l’accord pour une cure de convalescence. Pour toute personne en ordre de cotisation à notre assurance complémentaire et qui, à la suite d’une hospitalisation ou d’une maladie grave, a besoin d’une cure de convalescence.
Vous pouvez rencontrer un assistant social sur l’un de nos sites lors des permanences sociales ou sur rendez-vous. Possibilité de visites à domicile, en milieu hospitalier ou en maison de repos sur simple demande.
Coordonnées et horaires :
Adresse | Horaires |
Charleroi - Avenue de Waterloo 23 | Du lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h - 16h SUR RENDEZ-VOUS : le mercredi de 08h30 à 12h et de 13h à 16h le vendredi de 8h30 à 12h |
Liège - Rue de Chestret 4 et 6 | Mardi et Jeudi : 8h30 - 12h et 13h - 16h |
Namur - Rue des Dames Blanches 24 | Lundi : 8h30 - 12h |
Arlon - Rue des Faubourgs 29-31 | Lundi : 8h30 - 12h et 13h - 16h Jeudi : 8h30 - 12h |
Bouillon - Rue de la Poste 6 | Lundi : 8h30 - 12h |
Libramont - Avenue de Bouillon, 16 | Mercredi : 13h - 16h |
Mons - Rue Masquelier 8 | Mardi : 8h30 - 12h et 13h - 16h |
Tournai - Boulevard des Nerviens 36 | Jeudi : 8h30 - 12h et 13h - 16h |
Pour contacter le service social :
- +32(0)71 20 52 11
- +32(0)4 254 58 11
- +32(0)81 25 07 60