Les mutualités neutres des provinces de Liège, Hainaut, Namur et Luxembourg existent depuis le 19ème siècle et se sont unies au 01/01/2019 sous le nom de La Mutualité Neutre afin de couvrir la plus grande partie de la Wallonie.
La Mutualité Neutre est apolitique et indépendante pour accueillir tout individu, peu importe ses opinions, sa confession ou philosophie de vie.

De ce fait, elle peut représenter et défendre ses membres en toute liberté, sans confusion d’intérêt. Cette indépendance et ce refus de se laisser influencer représente la neutralité de notre mutuelle : elle suit son propre chemin avec ses adhérents à ses côtés.

Enfin, elle offre tous les avantages d’une mutuelle classique mais avec un suivi local, personnalisé et de qualité. Connaître ses affiliés et préserver leur unicité est une valeur centrale pour la mutuelle.

Notre identité

La neutralité représente pour notre mutualité une philosophie bien loin de la passivité qu’on peut habituellement imaginer. C’est pour nous une force!
La neutralité, c’est ce qui permet de ne pas se laisser influencer et ainsi de prendre des décisions fortes, libres, d’être indépendant et unique.
 

Nos valeurs

Nos valeurs centrales sont la solidarité, l’indépendance, la démocratie, le professionnalisme et la qualité du service. La mutualité est évidemment à but non lucratif.

Solidarité

La Mutualité Neutre forme une organisation sociale de membres, basée sur la volonté commune de se préserver mutuellement des risques sur base de la solidarité. Par conséquent, les cotisations n’ont pas été pesées en fonction du profil de risque des membres. Ce concept porteur est le principe de la solidarité ou de la mutualisation.

À but non lucratif

La Mutualité Neutre n’a pas de but lucratif et n’aspire qu’à l’avantage des membres. Il n’y a pas d’actionnaires : les membres sont collectivement propriétaires des réserves de l’assurance complémentaire.

Indépendance

La Mutualité Neutre ne dépend d’aucune organisation politique ou syndicale, prestataires, compagnie d’assurances ou établissements financiers. De ce fait, elle peut représenter et défendre ses membres en toute indépendance et en toute liberté, sans conflit d’intérêts.

Démocratie

Les représentants des membres sont élus démocratiquement selon le principe d’une personne, une voix. De plus, tous les membres peuvent se porter candidat. Tous les organes de gestion des mutualités Neutres sont désignés par ces représentants et doivent leur rendre des comptes.

Service de qualité

L’intérêt et la satisfaction de nos membres sont nos préoccupations constantes. Nos travailleurs sont à l’écoute des besoins de chacun et offrent un suivi performant et rapide grâce à leur professionnalisme.

Professionnalisme

La Mutualité Neutre est organisée de façon professionnelle pour garantir la qualité du service offert et l’usage efficace des moyens. Les managers de La Mutualité Neutre sont conscients du fait que tous les moyens sont, soit des deniers publics, soit des cotisations des membres. Raison pour laquelle il est indispensable d’être rigoureux et de justifier les dépenses.

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.