La Mutualite Neutre

Persévérez dans votre décision, même si vous n’y arrivez pas directement !

La plupart des fumeurs ont besoin de plusieurs tentatives avant d’arrêter réellement. Alors, toute tentative est un pas en avant jusqu’à l’arrêt définitif. Au début de l’arrêt, la dépendance physique peut provoquer des symptômes de sevrage et compromettre la réussite. Une médication adaptée, conseillée dans le cadre d’un suivi personnalisé, permet de diminuer les risques de rechute.

  • Les substituts à la nicotine aident à soulager les symptômes de sevrage. Ils sont en vente libre en pharmacie et ne sont pas remboursés.
  • D’autres médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance médicale. Ils sont en grande partie remboursés.

La « bupropion » est indiquée si vous avez plus de 35 ans et souffrez de maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO).

La « varénicline » : le « starter pack » (2 semaines d’essai du médicament) et 3 cures sont remboursés par votre mutualité sur une période de 5 ans.

Pourquoi serait-il temps d'arrêter de fumer ?

Le tabac a des effets négatifs sur votre corps. Ils ne sont peut-être pas visibles (directement), ou vous ne les ressentez pas, mais malheureusement, l’impact est bien présent et les conséquences s’ensuivent. Via ce lien, découvrez toutes les zones du corps touchées par les effets néfastes du tabac.Le tabac représente un des facteurs de risques l’est plus important quant à l’apparition de cancer. Nous l’avons vu, il a de nombreux effets négatifs sur le corps. Il est sans nul doute le responsable le plus important du cancer du poumon. Mais il ne s’arrête pas là. En effet, il augmente considérablement les chances d’attraper un cancer de la vessie, de la peau, de la gorge, de la bouche, etc. Une autre raison pour laquelle vous devriez

Il est également important de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. En effet, même si l’on est diagnostiqué positif, continuer de fumer intensifie les effets secondaires de la radiothérapie (par exemple). Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de la prévention ou toutes questions relatives au cancer, consultez le site : www.cancer.be/

Une autre raison pour laquelle vous devriez arrêter de fumer est qu’il existe une multitude de bienfaits sur votre santé. Dès le premier jour, vous tousserez déjà moins et vous respirerez mieux. Si nous prenons quelques exemples sur une ligne de temps :

  • Après 20 minutes : amélioration de la tension artérielle et de la circulation sanguine.
  • Après 24 heures : mise en place d’un système de nettoyage dans les poumons.
  • Après 72 heures : respiration plus libre et moins d’essoufflements.
  • Après 1 an : diminution de moitié de risque cardiaque.
  • Après 2 ans : diminution du risque de faire un infarctus.

Retrouvez tous les détails sur Tabacstop.

Le tabac, source de stress, de dépression et d’anxiété

Un fumeur devient généralement dépendant de la nicotine présente dans la fumée du tabac. Une fois que le fumeur n’est plus « en possession » de nicotine, il ressent un manque. Ce dernier peut donc causer de la nervosité, du stress, … Pour combler ce mal-être, le fumeur va simplement reprendre une cigarette et inspirer de nouveau de la nicotine qui va l’apaiser. C’est donc un cercle vicieux. En réalité, c’est cette dépendance à la nicotine qui influence négativement la santé mentale.

Une autre raison, et non des moindres, est l’avantage financier dont vous pouvez bénéficier en arrêtant de fumer. Via ce lien consultez ce que vous pouvez économiser en un jour, un moins, un an ! Vous allez être surpris !  

Le tabac a donc une abondance de répercussions négatives. Nous pourrions également citer les effets sur la grossesse, la fertilité, la sexualité, etc.

Arrêter n’est pas facile, mais vous n’êtes pas seul(e) !

Vous êtes domicilié à Bruxelles ou en Wallonie ?

L’intervention de votre mutualité est de 30 euros pour une première séance, 20 euros pour les séances suivantes avec un maximum de 7 séances sur une période de deux années civiles. Pour les femmes enceintes, l’intervention est de 30 euros par séance avec un maximum de 8 séances par grossesse. Une seule condition : consulter un médecin ou un tabacologue agréé (voir sur www.tabacstop.be). Il vous suffira ensuite de transmettre l’attestation de soins à votre mutualité.

La Mutualité Neutre prend en charge 30 € du coût d’un traitement médicamenteux  anti-tabac par année civile sur base d'une prescription médicale et du reçu BVAC délivré en pharmacie.

Aide téléphonique et aide en ligne gratuites. 

Un tabacologue est à votre écoute au 0800 111 00. Il peut vous proposer 8 séances gratuites de coaching par téléphone. Il existe également une application gratuite (disponible dans l’App store et Google play) qui offre un soutien à l’arrêt : quiz, conseils quotidiens, économies réalisées par les cigarettes non-fumées, défis ludiques pour se changer les idées si on a envie de fumer, chat avec d’autres « futurs ex-fumeurs », etc. Voir sur www.tabacstop.be.

Brochure arrêter de fumer

 

 

 

 

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.