La Mutualite Neutre

Pratiquez-vous une activité physique régulière ?

En répondant à cette question, ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Il ne faut pas confondre pratiquer une activité et faire de l’exercice. Ce sont deux choses différentes. Tous les pas comptent. Lorsque nous parlons de pratiquer une activité physique cela regroupe tous les mouvements exercés par les muscles et qui conduisent à une dépense d’énergie. Cela comprend donc les mouvements effectués en jouant, en travaillant, en nettoyant, en marchant, etc. Nous ne parlons pas que de sport intense !

« Se bouger » régulièrement apporte une série de bienfaits pour la santé :

  • Améliore les performances cardiovasculaires ;
  • Réduit le risque de nombreuses maladies et de symptômes : diabète, hypertension, surpoids, cancers, dépression, etc. ;
  • Améliore la qualité du sommeil ;
  • Permet de maitriser son poids ;
  • Assure un certain équilibre énergétique ;
  • Renforce l’ossature et les muscles ;
  • Etc.

Pratiquer une activité physique régulière est une sorte de booster naturel ! Dans la pratique, notre cerveau produit davantage de sérotonine et d’endorphine qui sont les hormones du bonheur. Nous comprenons clairement que l’activité physique, c’est idéal pour le moral et la confiance en soi.

Limiter les activités sédentaires

Un premier conseil est tout simplement de diminuer les activités sédentaires telles que regarder la télévision, être assis pour jouer sur son ordinateur, … Il existe toute une série de petites activités à effectuer chaque jour :

  • Éviter de prendre l’ascenseur et monter via les escaliers ;
  • Réduire l’usage de la voiture et préférer le vélo, la marche, … ;
  • Se déplacer pour parler à un de ses collègues au lieu d’envoyer un mail ou de l’appeler ;
  • Faire une promenade après le souper pour digérer ;
  • Descendre à une station de métro avant ou après pour terminer à pied ;
  • Etc.

Il faut être constant et régulier, les effets ne sont pas à long terme.

Alors vous les tenez les 30 minutes d’activité physique par jour ?

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