La Mutualite Neutre

Comment obtenir un certificat européen Covid-19 ?

Il y a différentes façons d'obtenir ce certificat. 

- Sur votre Smartphone : via l’application CovidSafe.BE ; grâce à une identification via Itsme, vous recevrez un QR code validé. Conservez le certificat sur votre téléphone portable afin de pouvoir montrer le QR code même sans connexion. Vous pouvez faire imprimer le certificat et Bpost le livrera dans votre boîte aux lettres. Tenez compte d'un délai de traitement d'au moins quatre jours.

- Sur votre PC : via le site www.myhealthviewer.be grâce à une identification via Itsme ou sur le site www.ehealth.fgov.be/fr grâce à une identification via votre carte d'identité. Vous recevez un pdf du certificat avec le QR code validé que vous pouvez sauvegarder et imprimer au besoin.

- En Wallonie au 071/31.34.93, en Région bruxelloise au 02/214.19.19, en Flandre au 078/78.78.50 et en Communauté germanophone au 0800/23.032 : via un IVR (répondeur vocal interactif), vous pouvez taper votre numéro national et demander un certificat avec le QR code validé. Ce certificat sera imprimé pour vous et envoyé à votre adresse officielle. Veuillez prévoir quatre jours pour le traitement.

Dois-je avoir une version papier du certificat ?

En principe, la version numérique du certificat est la norme. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une version papier. Pour chacune des trois voies possibles (voir ci-dessus), une version papier est fournie, mais il n'est pas obligatoire de disposer d'un document papier.

Je ne parviens pas à obtenir un certificat européen Covid-19, qui peut m'aider ?

Veuillez garder à l'esprit que les données ne sont pas immédiatement disponibles pour le certificat :

  • Au plus tôt, un jour après la vaccination, il est possible de générer un certificat avec ces informations.
  • Pour un certificat de guérison (preuve d'anticorps en cas d'infection Covid terminée) : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.
  • Pour le résultat d'un test PCR : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.

Si vous n'avez toujours pas les bonnes informations malgré le temps d'attente, contactez le centre de vaccination s'il s'agit d'une vaccination, ou le centre de test s'il s'agit d'un test PCR, ou le laboratoire s'il s'agit d'une analyse de sang. La mutualité n’est pas en mesure de résoudre ce problème pour vous.

Je n’ai pas de smartphone ou d’ordinateur

Vous pouvez demander un certificat aux numéraux régionaux suivants :  071/31.34.93 pour la Wallonie, au 02/214.19.19 pour la Région bruxelloise, au 078/78.78.50 pour la Flandre et au 0800/23.032 pour la Communauté germanophone. Vous entrez votre numéro national lorsque le répondeur vous le demande. Une version papier de votre certificat sera envoyée à votre adresse officielle.

Je ne suis pas en mesure d'utiliser un smartphone, un ordinateur ou le système de réponse automatique

Vous pouvez contacter votre mutualité par téléphone, un collaborateur peut faire la demande pour vous par le biais du répondeur automatique. Un certificat papier sera alors envoyé à votre adresse officielle.

Si vous avez besoin du certificat immédiatement et que vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez prendre rendez-vous dans une agence de la mutualité et vous munir de votre carte d'identité. Vous devez également connaître le code PIN de votre carte d'identité. Avec votre permission, un membre du personnel peut alors imprimer immédiatement le certificat et vous le remettre lors du rendez-vous.

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