La Mutualite Neutre

Vous avez été atteint du COVID ? Vous souhaitez tirer du positif de cette mauvaise expérience ? La Croix-Rouge a besoin de vous. Elle recherche des personnes majeures qui ont eu le covid-19, qui sont actuellement rétablies depuis au moins 17 jours, en bonne santé et qui souhaitent donner du plasma.

Vous pouvez aider les malades encore hospitalisé·es en donnant votre plasma chargé d'anticorps et appelé "plasma convalescent". Deux études sont actuellement en cours.  Leur objectif ? Démontrer que ce traitement peut grandement améliorer l’état de santé et/le taux de survie de patients gravement atteints.

Cette méthode, appelée sérothérapie, est déjà connue et a déjà été testée pour d'autres maladies (Ebola, SRAS, H1N1 etc.). Elle consiste à soigner des malades en leur transfusant du plasma venant de personnes guéries

Il existe actuellement dans le monde plusieurs études dans le même cadre et qui sont par ailleurs sur la bonne voie. Sans donateur, ces études devront être abandonnées car les stocks de plasma s’épuisent à vitesse grand V.

 

Les volontaires trouveront toutes les informations sur le site : www.plasmacovid19.be, ou en contactant le numéro de téléphone 0 81 58 59 88.

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.