La Mutualite Neutre

D’abord, félicitations pour cet heureux événement ! Mais en ce moment, vous êtes peut-être plus inquiète et vous vous posez beaucoup de questions sur l’impact que cela peut avoir sur votre grossesse. Nous allons donc tenter de vous apporter un maximum de réponse.

Quel est l’impact du virus sur ma grossesse ?

Lorsque vous êtes enceinte, le risque d’infection est plus élevé, votre immunité peut diminuer. Cependant, pour l’instant, il n’y a aucune preuve que vous soyez plus à risque face au virus, qu’il puisse avoir un effet négatif sur le fœtus et qu’il ait la possibilité d’être transmis de la mère à l’enfant si par malheur vous l’aviez contracté. Surtout, continuez de suivre les mesures préventives qui sont recommandées !

Rappel des mesures de prévention :

  • Restez chez vous un maximum ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ;
  • Utilisez toujours un mouchoir en papier. Ne l’utilisez qu’une fois et ensuite, jetez-le dans une poubelle fermée ;
  • Si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans le pli de votre coude ;
  • Ne serrez pas la main de quelqu’un d’autre, ne faites pas la bise ;
  • Gardez vos distances, au moins 1,5 mètre lorsque vous êtes à l’extérieur ;
  • Faites attention aux personnes à risque telles que les personnes de plus de 65 ans, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, etc.

Vous allez bientôt accoucher. Comment ça se passe ?

Vous pourrez bien entendu accoucher à l’hôpital. Mais votre séjour sur place devra être le plus court possible. Seul votre partenaire pourra être présent lors de l’accouchement et vous rendre visite. Malheureusement, la famille n’est pas autorisée. Pour toute question concernant la durée du séjour à l’hôpital, vous devez vous concerter avec votre gynécologue, pédiatre ou anesthésiste.

Est-ce que vous devez être écartée du travail ?

Étant donné qu’une femme enceinte n’est pas considérée comme étant une personne à risque, c’est le médecin du travail qui prendra la décision. La procédure d’écartement ne change donc pas en cette période de crise. Plus de renseignement sur le site de l’INAMI à ce propos.

Dans tous les cas, et cela vaut pour chaque employé, l’employeur doit mettre en place toutes les mesures d’hygiène pour protéger le personnel : installer des plexiglass (quand c’est nécessaire), nettoyer les surfaces à risque, autoriser le télétravail pour tous les services non essentiels, installer des poubelles fermées, etc.

Qu’en est-il de l’allaitement ?

Actuellement, il n’y a pas de preuve que le coronavirus se transmette via le lait maternel. L’allaitement est donc possible et conseillé au vu des bienfaits que cela prodigue à votre bébé. Cependant, il est préférable de contacter directement votre médecin si vous pensez être sérieusement infectée par le virus. Toutefois, nous recommandons de bien vous laver les mains avant de toucher votre bébé ainsi que le matériel lui étant destiné. N’hésitez pas à porter un maque buccal durant l’allaitement. Si vous avez des symptômes importants, nous vous conseillons fortement de tirer votre lait et de laisser votre conjoint(e) donner le biberon.

Pour des informations concernant les avantages que nous offrons autour de la naissance et de l’enfant, n’hésitez pas à consulter notre page « Avantages ».

Prenez soin de vous et des autres.

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.