23.05.2022

Je vérifie l'indice UV !

Saviez-vous qu’un Belge sur cinq sera confronté à un cancer de la peau au cours de sa vie ? Cela signifie que, chaque jour, plus d’une centaine de personnes s’entendent dire « vous avez un cancer de la peau » !

Environ 40% de tous les cancers détectés aujourd'hui sont des cancers de la peau. Une personne sur cinq y sera confrontée avant l'âge de 75 ans. Ce sont également les seuls cancers ayant connu une augmentation significative au cours des deux dernières décennies. Et cette alarmante progression devrait se poursuivre au cours des dix prochaines années. La grande majorité des cancers de la peau sont causés par une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV). Ils proviennent majoritairement du soleil, mais aussi des bancs solaires. Vous pouvez prendre quelques bonnes habitudes pour réduire votre risque de cancer de la peau !

Quels sont les différents types de cancers de la peau ?
  1. Le carcinome basocellulaire est la forme la moins dangereuse de cancer de la peau. Ce cancer prend naissance dans la couche inférieure (basale) de l’épiderme. C’est le plus fréquent : on le retrouve dans environ trois quarts des cas de cancers de la peau.
  2. Le carcinome spinocellulaire se développe dans les kératinocytes (cellules de la peau qui produisent la protéine kératine) de la couche spinocellulaire. Ce cancer de la peau est plus dangereux, mais s’il est détecté tôt, il a un bon taux de survie.
  3. Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse. Il prend naissance dans les cellules pigmentaires de la peau (les mélanocytes). Une personne sur huit atteinte d’un cancer de la peau a un mélanome. Le mélanome peut donner lieu à des métastases, mais s’il est détecté à temps, les chances de survie sont encore bonnes.

Chaque jour, pour diverses raisons, les cellules sont endommagées et meurent naturellement. C’est un processus normal. Comme le corps humain est bien fait, il met en marche une série de mécanismes pour éliminer ces types de cellules. Mais si ces mécanismes d’épuration ne fonctionnent pas assez efficacement ou sont débordés, les cellules anormales peuvent se multiplier sans être détruites à temps et provoquer un cancer.

9 conseils pour réduire votre risque :
  1. Limitez l’exposition aux UV entre 12h et 15h d’avril à septembre.
  2. Cherchez l’ombre pour éviter les rayons UV et méfiez-vous des surfaces qui les réfléchissent comme l’eau, le sable ou la neige.
  3. Portez des vêtements et des lunettes de soleil.  Attention si vous portez des lentilles de contact, même si elles sont dotées d’une protection contre les UV : elles ne couvrent jamais toute la surface de l’œil, ni la peau environnante ! Les lunettes de soleil restent indispensables.
  4. Appliquez de la crème solaire dès que l’indice UV est égal ou supérieur à 3.
  5. Protégez les enfants : les bébés de moins d’un an doivent absolument rester à l’abri du soleil. Plus les enfants sont jeunes, plus leur peau est fragile. Les bonnes habitudes s’acquièrent dès l’enfance. De cette façon, vous réduisez leur risque de cancer de la peau à long terme.
  6. Tenez compte de la réaction de votre peau car plus votre peau est claire, plus elle est sensible aux rayons UV.
  7. Pas de bancs solaires ! Qu’on se le dise une fois pour toutes : les séances de banc solaire ne préparent pas la peau au soleil et donc, ne la protègent pas des dégâts causés par les rayons UV du soleil ! La vérité est que chaque séance de banc solaire augmente le risque de cancer de la peau, provoque des lésions à vos yeux et accélère le processus de vieillissement de la peau. De plus, le banc solaire est plus dangereux qu’une exposition normale au soleil. Pourquoi ? Parce que l’intensité des rayons UV est six fois plus forte que celle du soleil de midi en Méditerranée ou sous les tropiques ! De quoi causer bien des dégâts et faire grimper en flèche, à terme, le risque de cancer de la peau ! Faire régulièrement des séances de banc solaire avant 35 ans augmente ce risque de 75% par rapport à ceux qui n’en font pas.
  8. Vérifiez l’indice UV. Il mesure l’intensité du rayonnement UV émis par le soleil et du risque de lésions qu’il représente pour la peau. Il s’exprime par un nombre de 1 à 11+. Plus l’intensité du soleil est élevée, plus votre peau est endommagée rapidement. En Belgique, l’indice UV varie de 0 à 10. Le tableau indique les valeurs, la réaction cutanée et les mesures à prendre.
  9. Gardez un oeil sur votre peau. Examinez-la régulièrement et prêtez attention à tout changement d’apparence, par exemple des grains et taches de beauté, des boutons rouges ou bruns, des taches pigmentées, etc.

Je vérifie l'indice UV

Source : Fondation contre le cancer

Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ?

Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite.

Contactez-nous

Trouvez un point de contact

Consultez les horaires, les fermetures, les numéros de téléphone, les adresses, …

Trouver un point de contact