19.04.2022

La lombalgie

La lombalgie est une douleur qui s’étend des côtes inférieures jusqu’aux fesses, et qui peut parfois irradier jusqu’aux jambes. Elle peut se manifester soudainement ou progressivement. La douleur peut être sévère ou lancinante. 

Quelle est la cause de ces douleurs ? 

La raison exacte de ces douleurs lombaires est souvent difficile ou impossible à trouver. Généralement, les plaintes sont liées à une surcharge du dos, car le même mouvement est répété trop souvent ou la même posture est maintenue trop longtemps. Elles peuvent aussi survenir à la suite d’un faux mouvement ou en raison du surpoids. Ou bien, au contraire, elles peuvent naître d’un manque de sollicitation du dos, en raison de muscles affaiblis, d’une position assise fréquente, de trop peu de mouvements ou de sport.
La lombalgie est rarement causée par une maladie, une blessure ou une anomalie au niveau du dos. Dans le cas d’une lombalgie ordinaire, les structures du dos ne sont pas endommagées et il n’y a aucun risque de blessure permanente.

Que faire en cas de lombalgie ? 

Les symptômes disparaissent généralement spontanément,  il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. 

Comment la soigner ? 

L’exercice est le meilleur remède pour prévenir les maux de dos ou s’en débarrasser. Il permet de renforcer les muscles dorsaux, d’augmenter progressivement la capacité de charge de votre dos et de le reconditionner. Vous pouvez vous faire accompagner par un kinésithérapeute, par exemple.
Il n’est pas nécessaire de vous reposer au lit. Une position allongée prolongée est inutile et même contre-productive : elle affaiblit les muscles et provoque des raideurs dans le dos. Dans la plupart des cas, les médicaments ne sont pas non plus nécessaires. 

Dans quels cas devez-vous consulter votre médecin ? 

Consultez votre médecin généraliste si, en plus du mal de dos, vous sentez une douleur irradiante. Consultez d’urgence votre médecin en cas de perte de force, de troubles des sensations, de dysfonctionnement érectile, de problèmes urinaires, d’incontinence ou si vous souffrez d’une douleur intense pendant une semaine. 
L’imagerie médicale est généralement non recommandée en cas de lombalgie.

Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ?

Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite.

Contactez-nous

Trouvez un point de contact

Consultez les horaires, les fermetures, les numéros de téléphone, les adresses, …

Trouver un point de contact