La Mutualite Neutre

Étude : Impact des mesures relatives au coronavirus sur le stress, les relations sociales et la violence intrafamiliale en Belgique

Suite au premier confinement en mars 2020, l'Université de Gand a mené une étude sur l'impact que les mesures sanitaires ont eu sur la population belge. Malheureusement, cette étude a relevé une augmentation conséquente du stress et de la violence intrafamiliale. 

Plus de la moitié de la population a indiqué subir un niveau de stress excessivement élevé. En outre, il est apparu qu’une personne sur cinq en Belgique a été victime de violence domestique au cours de cette période. À la demande de la secrétaire d’État Sarah Schlitz, cette étude est maintenant renouvelée afin d’examiner si le deuxième confinement entraîne un impact comparable ou plus lourd.

L'objectif est de cerner correctement l'impact que ces mesures sanitaires peuvent avoir sur les relations et le stress de la population belge, notamment afin de permettre d'apporter une aide appropriée et d'améliorer la prévention de la violence. 

Il est primordial qu'un maximum de personnes participent à cette étude. 

La population étudiée comprend toutes les personnes résidant en Belgique au moment de l’application des mesures relatives au coronavirus, âgées d’au moins 16 ans (c’est-à-dire nées entre 1920 et 2004) et maîtrisant suffisamment le néerlandais, le français, l’allemand ou l’anglais.

Nous vous invitons dès lors à y participer et à partager l’appel au sein de votre entourage.

La participation est facile et totalement anonyme, il faut compter environ 15 à 20 minutes en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/RSA-corona

Vous trouverez de plus amples informations sur l’étude dans le communiqué de presse ci-dessous.

Communiqué de presse

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.