La Mutualite Neutre

La campagne de vaccination avançant, les mutualités belges ont tout préparé pour donner la priorité aux patients à risque dans la campagne de vaccination.

Sur la base des critères du Conseil Supérieur de la Santé et des données dont elles disposent, les mutualités peuvent détecter les patients à risques. Sur la base de ces critères, les mutualités peuvent contribuer, à partir des données dont elles disposent concernant le remboursement des médicaments ou des traitements médicaux, à détecter ces patients à risque. Ensuite, elles pourront transmettre les numéros de registre national à la base de données des codes de vaccination de Sciensano.

Aucune donnée médicale ne sera transmise

La banque de données ne pourra être utilisée que dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19. L'ensemble des données seront supprimé maximum 5 jours après la fin de la pandémie. 

Qui supervisera la détection ?

Les médecins-directeurs des mutualités superviseront la détection des patients à risque.

Quand est-ce que la détection commencera ? 

Dès que l'accord de coopération entre les différentes autorités sera validé, les mutualités commenceront leur mission dans le cadre de la vaccination des personnes à risques. 

Quant aux personnes à risques ne suivant pas de traitement particulier ? 

Le patient à risque pourra également être détecté grâce à son médecin traitant. Celui-ci transmettra les données directement à la base de données de vaccination. 

Comment allez-vous recevoir votre invitation ? 

L'invitation vous parviendra par courrier par le gouvernement. Les mutualités transféreront également les numéros de GSM et adresses mail de leurs membres, si elles en disposent. Et ce dans le but de faire parvenir des communications complémentaires relatives à la vaccination.

Retrouvez le communiqué de presse en intégralité ici

 

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.