La Mutualite Neutre

Depuis le 25 septembre 2020, le Ministère des affaires étrangères a modifié son « interdiction » de voyager vers un pays en zone rouge en une mesure « strictement déconseillée ». Ainsi, La Mutualité Neutre et Mutas ont décidé d’accorder à nouveau l’assistance médicale à l’étranger y compris dans les régions qui ont un code rouge.

La Mutualité Neutre souhaite toutefois limiter au maximum les risques sanitaires pour ses affiliés. En effet, les voyages à l’étranger, particulièrement en zone rouge, augmentent considérablement les risques d’être infecté par le covid-19. Nous insistons donc sur l’importance de privilégier votre sécurité en maintenant les gestes barrières et le port du masque.

Nous continuons de nous concentrer sur la sécurité et la sensibilisation de nos membres. Cependant, nous ne le ferons plus en refusant une assistance voyage dans les pays en zone rouge.

 

Dans quels cas l’assistance sera d’application ?

Pour les membres partis à l’étranger, vers une zone :

  • vers laquelle les voyages depuis la Belgique sont possibles, moyennant respect des mesures d’hygiène et de distanciation ;
  • pour laquelle les autorités belges conseillent une vigilance augmentée ;
  • pour laquelle les autorités du pays de séjour imposent des mesures aux voyageurs venant de la Belgique, comme par exemple un test Covid ou une quarantaine.

Ceux-ci auront droit à une assistance médicale à l’étranger grâce à l’assurance complémentaire de votre mutualité, même si les conseils pour ces zones changent lorsque l’intéressé se trouve déjà sur place. Les conseils à la date de départ sont décisifs lors de la détermination ou non d’une couverture.

Pour les membres qui partent à l'étranger, vers une zone : 

  • déconseillée par les autorités belges.

Ceux-ci auront droit à une assistance médicale à l’étranger grâce à l’assurance complémentaire de votre mutualité, même si les conseils pour ces zones changent lorsque l’intéressé se trouve déjà sur place. Les conseils à la date de départ sont décisifs lors de la détermination ou non d’une couverture.

Cependant, tenez compte que les directives en vigueur au moment du départ, dans ou pour le pays de séjour, peuvent impacter l’organisation de l’assistance par Mutas.

Dans quels cas les membres ne seront pas couverts ?

Pour les membres qui partent à l’étranger, vers une zone :

  • interdite, non-autorisée ou estimée impossible par les autorités belges ;
  • où les autorités du pays de séjour interdisent les voyages non-essentiels depuis la Belgique.

Les membres n’auront pas droit à une assistance médicale à l’étranger en l’assurance complémentaire, vu que ces conseils sont considérés comme un avis de voyage négatif, ce qui exclut une couverture par l’assurance. L’avis à la date de départ est décisif lors de la détermination ou non d’une couverture.

L’assurance obligatoire auprès d’une mutualité n’est pas reliée à un avis de voyage ou code couleur quelconque. Elle reste donc en vigueur, également pour les départs vers un pays avec un conseil de voyage négatif.

Sur la base de l’assurance obligatoire, le membre a droit à la Carte européenne d’assurance maladie et/ou au document de convention bilatérale. Si le prestataire de soins à l’étranger refuse la Carte européenne d’assurance maladie ou le document de convention bilatérale, le membre peut introduire ultérieurement sa facture payée auprès de sa mutualité. Celle-ci vérifiera quelle intervention peut lui être accordée sur la base de l’assurance obligatoire.

En ce qui concerne les conseils aux voyageurs des Affaires étrangères, nous nous référons au site suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr .

Nous comptons sur le sens des responsabilités de nos membres lorsqu’il s’agit de voyager en toute sécurité et de continuer à respecter les mesures corona pendant leurs vacances à l’étranger.

 

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