La Mutualite Neutre

Depuis le 1er septembre, La Mutualité Neutre peut faire reconnaitre ce statut. Dorénavant, la législation permet enfin une mise en pratique effective.

Qu’est-ce qu’un aidant proche ?

Il s’agit d’une personne qui joue un rôle essentiel dans la vie d’un proche en état de dépendance et ce, de façon non-professionnelle et gratuite : pour les soins, l’administration, les repas, les courses, les transports, le soutien moral, etc.

Il ne faut pas nécessairement être de la même famille pour être considéré comme aidant proche. La proximité avec la personne aidée peut être une relation de confiance, affective ou simplement géographique.

Comment obtenir ce statut ?

Il existe deux types de reconnaissance :

  • La reconnaissance générale, c’est-à-dire sans ouverture de droits sociaux et pour une durée indéterminée.
  • La reconnaissance avec ouverture de droit, vous devez déclarer au minimum 50 heures par mois de soutien et d’aide, ou un minimum de 600 heures par an. Pour ce type de reconnaissance, la personne aidée peut avoir jusqu’à 3 aidants reconnus pour un droit social en même temps.

Dans les deux cas, vous devez nous apporter la preuve de l’état de dépendance de votre aidé : reconnaissance à plus de 12 points comme personne handicapée, aide à la tierce personne, forfait maladie chronique, … Vous devez également nous joindre une déclaration sur l'honneur co-signée par vous et la personne aidée.

Si vous rentrez dans les conditions, nous vous donnerons une attestation valable pour un an. Pour prolonger la reconnaissance, il vous suffira d’introduire une déclaration attestant que la situation n’a pas changé par le biais d’une déclaration de prolongation.

Vous pourrez ensuite, transmettre cette attestation à votre employeur, qui introduira à son tour une demande auprès de l’ONEM.

Quel intérêt y-a-t ’il à se faire reconnaitre ?

  • Une reconnaissance avec ouverture de droit permet d’obtenir des congés thématiques pour assister la personne en perte d’autonomie.
  • D’un point de vue personnel, cela vous permet de vous identifier comme tel et de posséder un statut légal.
  • Au point de vue sociétal, il est important d’avoir la possibilité de dénombrer les aidants proches et ce, afin d’apporter des solutions à leurs besoins à long terme.

Pour plus d’informations concernant cette nouvelle reconnaissance, les conditions et la procédure, n’hésitez pas à contacter le service social de La Mutualité Neutre au 04/254.58.11, au 071/20.52.11 ou au 081/25.07.60.

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.