La Mutualite Neutre

De nouvelles mesures ont été prises concernant les voyages pour la période du 27/01/2021 au 01/03/2021.

Dorénavant, il est possible de se rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. De plus, il sera nécessaire de compléter une déclaration sur l'honneur. 

Quelles sont les raisons essentielles ? 

  • Raisons familiales impérieuses. Par exemple, dans le cadre de la coparentalité ou pour rendre visite à son partenaire, pour assister aux cérémonies de mariage ou aux funérailles d’un proche.
  • Raisons humanitaires. Par exemple, pour une raison médicale, pour aider une personne âgée.
  • Déplacements liés aux études.
  • Déplacements liés à la vie quotidienne des frontaliers.
  • Raisons professionnelles.
  • Autres raisons urgentes. Par exemple, prendre soin d’un animal, déménager.

Pour en savoir plus sur les voyages vers l’étranger, les raisons essentielles et le document sur l’honneur, cliquez ici.

Et la couverture Mutas, qu'en est-il ?

Vous partez entre le 27/01/2021 et le 01/03/2021, voici ce qui est appliqué :

  • Vous partez à l'étranger pour une raison essentielle : vous avez droit à l'assistance médicale Mutas (dans la mesure où vous répondez aux conditions de cette assurance complémentaire). Attention au fait que les voyages pour raisons professionnelles à l’étranger sont couverts par d’autres assurances (exemple : assurance loi de l’employeur).

Si les conseils pour les destinations changent lorsque vous êtes déjà sur place, la couverture reste inchangée. Les conseils à la date de départ sont décisifs lors de la détermination ou non d’une couverture. Cependant, il faut tenir compte que les directives en vigueur à ce moment, dans ou pour le pays de séjour, peuvent impacter l’organisation de l’assistance Mutas.

  • Vous partez à l'étranger pour une raison non-essentielle : Vous n'avez pas droit à l'assistance médicale Mutas. Étant donné que ces conseils sont considérés comme un avis de voyage négatif, cela exclue une couverture en assurance complémentaire. L’avis à la date de départ est décisif lors de la détermination ou non d’une couverture.

Et concernant l'assurance obligatoire ?

L’assurance obligatoire auprès d’une mutualité n’est pas reliée à un avis de voyage. Elle reste donc en vigueur, également pour les départs vers un pays avec un conseil de voyage négatif.
Sur la base de l’assurance obligatoire, vous avez donc toujours droit à la Carte européenne d’assurance maladie et/ou au document de convention bilatérale. Si le prestataire de soins à l’étranger refuse la Carte européenne d’assurance maladie ou le document de convention bilatérale, vous pouvez introduire ultérieurement votre facture payée auprès de votre mutualité. Nous vérifierons quelle intervention peut vous être accordée sur la base de l’assurance obligatoire.
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce site : https://diplomatie.belgium.be

D’autres questions ?

  1. Consultez le glossaire
  2. Posez votre question via notre chat en ligne
  3. Trouvez une agence à proximité

Nos points de contact

Trouvez une agence à proximité de chez vous :

Pour une question plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également prendre rendez-vous via notre formulaire.