Agent de prévention

Dans le cadre d’un projet inter-mutualiste de prévention de la santé, une nouvelle fonction a vu le jour au sein des mutualités wallonnes : l’agent de prévention.

Quel est son rôle ?

L’agent de prévention prend contact proactivement avec certains affiliés qui répondent à des critères spécifiques pour leur proposer d’aborder différentes thématiques liées à la santé au travers d’un entretien semi-structuré.

Les groupes cibles ainsi que les thématiques d’intervention sont déterminés en concertation avec l’AViQ et sur base des priorités du plan wallon de promotion de la santé et prévention.

En situation d’épidémie aiguë de maladie à déclaration obligatoire (telle que le Covid-19), les agents de prévention deviennent des agents de « tracing » et renforcent le travail de l’AViQ pour assurer le suivi de contacts.

Quels sont les objectifs de l’agent de prévention ?

Les objectifs des entretiens sont de :

1. Identifier et soutenir les besoins en santé des groupes cibles

  • Comprendre et analyser les besoins du groupe cible en termes de santé et de bien-être ; avec une attention particulière portée à certaines thématiques ciblées 
  • Informer et/ou référer aux services et organisations qui peuvent répondre aux besoins identifiés

2. Renforcer la littératie en santé* du groupe cible en ce qui concerne certaines thématiques ciblées

3. Cartographier et rapporter des obstacles structurels rencontrés (accessibilité, prise en charge, suivi, …) par les personnes du groupe cible aux différents opérateurs de prévention et promotion de la santé ainsi que les institutions dédiées

Globalement, son travail consiste à aider à l’amélioration du bien-être et à la prévention des maladies dans la population en fournissant des éléments nécessaires à ce que chacun puisse reprendre le contrôle sur sa santé.

Vous avez une question ?

C’est généralement l’agent qui vous contacte dans le cadre d’une thématique santé bien précise mais vous pouvez le joindre à l’adresse e-mail suivante : prevention@lamn.be 

* La littératie en santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences des personnes pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations sur la santé afin de porter des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne concernant les soins de santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de vie au cours de la vie », Sorensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G, et al. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU). Eur J Public Health. 2015;25(6):1053-8.

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