En général, l’évaluatrice ou l’évaluateur décide « sur pièces », c'est-à-dire sur la base :

  • des renseignements médicaux que votre médecin généraliste (ou la médecin ou le médecin spécialiste que vous avez identifié comme votre médecin de référence) a transmis au service APA de votre mutuelle ;
  • du questionnaire que vous avez rempli dans Wal-protect.

Vous ne devez pas, dans ce cas, venir en consultation.

Néanmoins, il est toujours possible à votre demande, ou à la demande de l’évaluateur ou de l’évaluatrice, de venir en consultation. Dans ce cas, votre mutuelle vous proposera un rendez-vous dans un de ses bureaux régionaux. L’évaluation portera sur les critères suivants :

  1. Capacités à vous déplacer
  2. Capacités à préparer les repas et manger
  3. Capacités à faire votre toilette et vous habiller
  4. Capacités à entretenir votre habitation et accomplir des tâches ménagères
  5. Capacités à évaluer et éviter le danger
  6. Capacités à entretenir des contacts avec d'autres personnes

L’évaluateur ou l’évaluatrice attribue une cote à chaque critère selon le degré de difficultés rencontrées

  • 0 point = pas de difficulté
  • 1 point = peu de difficultés 
  • 2 points = grandes difficultés
  • 3 points = impossible sans l'aide d'autrui

À la fin de l'évaluation, on additionne les points obtenus.

Pour pouvoir prétendre à une allocation, vous devez obtenir au moins 7 points. Toutefois, l'octroi de l’allocation n’est pas garanti sur base de cette seule évaluation. Elle dépend aussi du niveau de revenu de votre ménage.

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