C'est bientôt les vacances et vous vous pousez sûrement un tas de questions :
- Où puis-je voyager ?
- Si le pays est en code couleur rouge, suis-je couvert par Mutas ?
- Se faire vacciner à l’étranger ?
- Qu’en est-il du greenpass (pass sanitaire ou certificat COVID numérique de l’UE) ?
Pour rappel, depuis le 19 avril 2021, tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont autorisés mais fortement déconseillés par le gouvernement fédéral et cela quel que soit le code couleur du pays (vert, orange et rouge) déterminé par le Service public des affaires étrangères.
En tant que membre de La Mutualité Neutre, vous êtes couverts par Mutas pour les destinations visées par nos statuts et cette couverture s’étend au monde entier pour les bénéficiaires d’allocations familiales au moment du départ pour autant que vous respectiez les règles sanitaires imposées dans le pays de séjour.
Il est possible cependant que certains pays n’autorisent pas les Belges à entrer sur leur territoire, ou n’autorisent pas les voyages touristiques. Retrouvez toutes les précisions sur le Service public des affaires étrangères. Dans ces cas-là, Mutas ne pourra pas intervenir.
Si vous souhaitez vous faire vacciner (COVID19) lors d’un séjour à l’étranger, les assurances obligatoire et complémentaire n’interviennent pas.
Concernant le greenpass (appelé aussi pass sanitaire ou certificat COVID numérique de l’UE), il s’agit d’un certificat numérique et/ou papier qui atteste qu’une personne :
- a été vaccinée contre le COVID-19, ou ;
- a reçu un résultat de test négatif, ou ;
- s’est rétablie du COVID-19.
Il sera en vigueur à partir du 1er juillet et sera reconnu dans tous les États membres de l’UE. Une application nommée « CovidSafeBe » est disponible sur smartphone. Elle permettra d’afficher le certificat et de le montrer à qui de droit à partir du 1er juillet. Plus d’infos sur le site de la commission européenne. Ne pas être en possession du greenpass n’impacte pas la couverture Mutas SAUF si le pays de séjour l’exige et que vous ne savez pas le fournir. Dans ce cas-là, Mutas ne pourra pas intervenir car vous ne répondez pas aux critères imposés par le pays de séjour.
Consultez les codes couleurs par pays et suivez les directives.
Il est impératif de consulter régulièrement le site du Service public des affaires étrangères avant votre départ afin d’éviter toutes mauvaises surprises (quarantaine imposée, test PCR obligatoire, etc.).
Vous pouvez également consulter le site Re-open EU (europa.eu) qui reprend par pays toutes les informations importantes sur les différentes mesures en place lorsque un membre désire partir dans un pays de l’Union européenne.
Vous avez 2 choix possibles :
- Être informé des « mesures prises sur place » (dans le pays de destination).
- Être informé des mesures prises dans les différents pays que vous traversez avant d’arriver à destination via l’option « plan de voyage ».
Tests PCR gratuits
Durant les mois de juillet, août et septembre, vous avez droit à 2 tests PCR gratuits. Comme annoncé sur le site du GHdC, "seuls les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé Publique seront remboursés. Pour obtenir un code Corona Test Prescription, faites la demande sur le site masante.belgique.be."
Plus d'nfos sur les tests PCR gratuits sur le site du GHdC.